Utente:Hect~itwiki/Sandbox

Maria Cristina Madau modifica

Maria Cristina Madau (Cagliari, 1961) est une artiste italo-française.

Biographie modifica

Se consacre dès 1977 à ses études de danse, de théâtre et d’arts plastiques. Souhaitant approfondir sa formation, elle part en 1983 à Paris où elle étudie à l’école de danse contemporaine R.I.D.C et participe à l’atelier de recherche corporel d’Étienne Decroux. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Milan, elle partage son parcours artistique, depuis 1983 entre la France et l’Italie, et travaille comme assistante à la mise en scène de Jérôme Savary et Yoshi Oida. Dans son activité artistique, elle signe des mise en scène au théâtre, et à l’opéra, et la direction artistique de projet d’arts visuels. Elle réalise également des projets culturels dans les milieux défavorisés.  

En 2016, elle constitue et assure la direction artistique de 21 Project Room Paris, un espace de conception qui, au fil d’une programmation transdisciplinaire, souhaite mettre en avant l’art et la création contemporaine, activer des productions internationales et favoriser les échanges interculturels et interdisciplinaires. 

Mise en scène        modifica

Mise en scène et direction artistique de "Oltre la scena un’Ultima Cena" Galerie de l’Institut français, pour l’Exposition Universelle EXPO 2015.

Mise en scène "Il Cinghiale" de Candance Chong Mui-ngam, OUTIS Centro Nazionale di Drammaturgia Contemporanea au Piccolo Teatro de Milan, 2015.

Direction artistique de l’exposition "NEROCENERE", de l’artiste Jean-Marie Barotte, Fondazione Stelline de Milan, T.ART et l’Institut français de Milan - 2014.

"Isadora", de Philippe Honoré mise en scène et vidéos à l’Institut Culturel de la Roumanie à Paris, mai 2012.

"Il torneo della discordia", spectacle transdisciplinaire, Rotonda della Besana Milan, Festival "La giostra dell’Apocalisse", OUTIS Centro Nazionale di Drammaturgia Contemporanea, pour la Mairie de Milan, Juin 2008.

Direction artistique exposition transdisciplinaire "I colori dell’estasi", Centro Comunale d’Arte e Cultura Exmà de Cagliari, Superstudio Più, Milan 2007.

Mise en scène "Salomé" de Oscar Wilde à L’Onde Théâtre de Vélizy Villacoublay, février 2005.

Mise en scène de "Cosi fan tutte" de W.A. Mozart à L’Onde Théâtre de Vélizy Villacoublay - mai 2003.

Mise en scène et décors de "Carmen" de Bizet à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg - juin 2001.

Mise en scène "The n°11 bus" de Peter Maxwell Davies à L’Atelier du Rhin de Colmar, pour Les Jeunes Voix du Rhin de l’Opéra National du Rhin à Colmar, Strasbourg et Mulhouse - 1999    

Collaborations et chorégraphies modifica

Maria Cristina Madau a également collaboré à la création des mouvements scéniques dans différentes créations lyriques de metteurs en scène comme Benno Besson, Henning Brockhaus, Ezio Toffolutti, Yoshi Oida et Jérôme Savary.

Nabucco de G. Verdi, mise en scène Yoshi Oida, Théâtre communal de Bologne (Italie) 2013, ORW Liège 2007.  

Turandot de G. Puccini, mise en scène H. Brokhaus, au National Centre of Performing Arts de Pékin en Chine, février 2011.

Turandot de G. Puccini, mise en scène H. Brokhaus, Opéra de Rome, 2006/07, Tokyo New National Theatre, 2008.

L’amour de trois oranges de Prokofiev, mise en scène B. Besson, Théâtre Malibran pour la Fenice, à Venise septembre 2001, Opéra de Düsseldorf novembre 2002.

Macbeth de G. Verdi à Tokyo, mise en scène H. Brokhaus janvier 2001.

Traviata de G. Verdi mise en scène H. Brokhaus, Teatro Lirico Cagliari, 2000.

Don Giovanni de W.A. Mozart, mise en scène E. Toffolutti au Nationale Reisopera de Enschede à Utrecht en Hollande, 1997.

Barbiere di Siviglia de Rossini, mise en scène J. Savary au Festival de Strasbourg, 1997.

Cenerentola de Rossini, mise en scène J. Savary au Grand Théâtre de Genève, 1996.

Projets culturels dans les sociales modifica

Maria Cristina a su tisser des liens entre le théâtre et les contextes défavorisés, grâce aux nombreuses collaborations instaurées entre 1993 et 1999 avec les services sociaux, les centres de réinsertion et les établissements pénitentiaires pour mineurs de Cagliari, Milan et Paris.

1993 – direction artistique du projet d’atelier de théâtre, dramaturgie, musique et arts plastiques aboutissant à la réalisation du film documentaire créé avec les mineurs de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Quartucciu à Cagliari, diffusé sur la chaîne télévisée privée Videolina. Région Sardaigne.

1994 – direction artistique du projet d’atelier de théâtre, dramaturgie, musique et arts plastiques aboutissant à la réalisation du spectacle "l’Inferno", dont Maria Cristina est également l’auteure avec les détenus de l’établissement pénitentiaire pour mineurs Beccaria de Milan, produit par l’association Thesaurus et financé par la Ville de Milan.

1995 – direction artistique du projet "Paradiso" d’atelier de théâtre, dramaturgie, musique et arts plastiques avec la collaboration du dramaturge Rocco D’Onghia. Le projet s’achève avec le spectacle "Respiri nel cielo", avec la participation de jeunes défavorisées, des tziganes et des acteurs au Piccolo Teatro de Milan. Projet en collaboration avec la Ville de Milan.

De 1997 à 1999, Maria Cristina dirige un atelier de théâtre et d’écriture dramatique avec les patients du Centre de Jour de l’Hôpital psychiatrique Saint-Anne à Paris.

Ateliers de formation modifica

Elle dirige les formations conventionnées AFDAS de formation pour chanteurs : Étude sur les Noces de Figaro en 2000 et Étude sur Cosi fan tutte en 2002.

Elle dirige le stage sur « L’importance du geste et la mise en scène invisible » pour l’Université IUAV de Venise - section spectacle en décembre 2002.